Une révolution mondiale

En 1961, la part du revenu national brut issu de l’industrie électronique en Suisse était de 0.88%, au même niveau que l’Italie par exemple, mais loin derrière les USA ou le Japon et leur 3.6%. De nos jours, ce secteur continue d’employer plus de 320’000 personnes (NOGA), et représente 79% des exportations, notamment grâce à l’horlogerie et les technologies de pointe (lire l’article de Swissmem).

Un mot-clé: l’innovation

Garantir l’excellence de nos industries demande des investissements financiers, mais surtout des idées neuves. D’après l’étude menée par l’Observatoire de la vie économique vaudoise de la BCV, la Suisse continue de briller au niveau mondial par son innovation et conserve un haut potentiel dans le développement des technologies « 4.0 ».


La solution privilégiée consisterait donc à promouvoir le R&D (Recherche et développement) dans chaque entreprise et de multiplier les ponts entre elles et les centres de recherches, ainsi que les laboratoires universitaires, sans oublier les pépinières de startups. Un autre moyen de stimuler l’innovation impliquerait aussi des aides de l’état – tels que des encouragements fiscaux – plus personnalisées afin de cibler efficacement les besoins des entreprises…

En savoir plus