Machinalement, nous avons parfois tendance  à choisir un PCB standard, soit un FR4, sans remettre en cause ce choix.
Nous profiterons ici de faire un tour des principales options qui s’offrent à nous, car les surcoûts ne sont parfois pas aussi important qu’imaginé pour un PCB répondant au mieux à nos besoins.

FR-4

C’est un composite de résine époxyde renforcé de fibre de verre. Il est donc rigide, peu inflammable (FR -> Flame Retardant ) et bon marché.
En standard, il a une résistance à la chaleur d’au moins 140°C. En version High Tg (Glassy transition) sa résistance monte à 180°C.
Bien que l’épaisseur la plus utilisée soit de 1.6mm, des exécutions aussi fines que 0.2mm sont possible (au détriment de la rigidité et de la résistance à la chaleur) ou plus épaisse (2.36mm).
Bien que souvent de couleur verte, les PCB FR-4 sont disponibles dans d’autres variantes (rouge, bleu, noir, blanc), généralement sans supplément de coût.

Polyamide

Ce polymère offre une excellente flexibilité et il résiste bien à la traction et à la torsion. Il est donc idéal pour faire des PCB flex-rigides.
Il est très utilisé notamment dans l’aéronautique et la défense.

PTFE

Le matériau céramique est idéal pour les applications hautes fréquences grâce à une impédance bien maîtrisée. Il est souvent appelé Rogers, nom de la société basée en Arizona – USA) qui est le fabricant des céramiques utilisées par les producteurs de  ces PCB. Ce matériau, disponible dans plusieurs versions, ne dégaze que très peu et est volontiers utilisé dans les applications spatiales.

CEM-3

Facilement reconnaissable à sa couleur blanche un peu laiteuse, le CEM3 offre une bonne  dissipation thermique et est adapté aux PCB simple et doubles faces uniquement. Cela le rend idéal pour la réalisation de cartes d’éclairage à LED et pour certaines applications de puissance.

Metal

Le métal le plus utilisé est l’aluminium dans la configuration suivante :  aluminium, diélectrique et couche de cuivre laminé.
Compte tenu de sa forte capacité à dissiper la chaleur et sa très bonne rigidité, il  est très apprécié dans les applications de puissance.