Bien que les termes fabrication additive (additive manufacturing) et impression 3D soient souvent utilisés de manière interchangeables, la fabrication additive est un terme plus large qui englobe toutes les méthodes de fabrication par strates.
Ces méthodes de fabrication offrent un avantage indéniable de coût et de temps par rapport à l’injection du fait qu’il n’y a pas besoin de moules.
On recense 7 procédés de fabrication additive majeurs, mais 3 sont plus courant que les autres, particulièrement pour la réalisation de prototypes et de petites séries.
FDM (Fused Deposition Modeling)
C’est la méthode d’impression la plus répandue. Un fil plastique (PLA ou ABS le plus souvent) se déroule à travers une buse chauffante qui le fait fondre pour dessiner une pièce couche après couche sur un plateau.
SLA
Procédé de stéréolithographie fonctionnant par le durcissement d’une résine polymère liquide grâce à de la lumière UV, soit par un laser, soit par par un écran LCD ou DLP. Cette technique est également appelée polymérisation en cuve (vat photopolymerization).
Un large choix de résine est disponible, certains biocompatible ou transparents.
SLS (Selective Laser Sintering)
Ce principe de frittage sélectif par laser consiste à solidifier une poudre grâce à un laser couche après couche.
Des poudres céramiques, vitreuses et céramiques sont disponible permettant d’étendre le champ des possibles.
La hauteur de chaque couche est d’environ 100 microns
La précision et l’état de surface est très bon et permet de réaliser non seulement des prototypes mais également de petites séries.
D’autres techniques de fabrication additives existent avec chacunes leurs avantages spécifiques mais sont moins courantes.
Nous pouvons développer et réaliser des prototypes in-house sur nos machines de type FDM et SLA. N’hésitez pas à nous contacter.