Rencontre avec Sophie Latreille, ouvrière spécialisée chez gigAtec

1. Quel est votre rôle au sein de Gigatec ?

Je travaille à l’atelier où je contrôle les PCB avant expédition. C’est une étape essentielle car elle représente le dernier maillon de la chaîne et la garantie d’une qualité irréprochable. Ainsi, chaque carte produite pour nos clients passe sur mon établi ou celui de mes collègues afin de vérifier leur qualité et les réparer si besoin.


Ce travail est très rigoureux, demande de la minutie, de la patience, et des bons yeux ! Parfois, il n’y a qu’un contrôle partiel à réaliser, mais cela dépend du degré de complexité des cartes électroniques. Enfin, une autre partie de mon travail est dédiée aux prototypes. Il s’agit là aussi de contrôler les pièces électronique ou mécanique, et de s’assurer que tout est fonctionnel, ce qui se fait de concert avec les ingénieurs.

Une carte mère montée en atelier

2. À quoi ressemble une journée habituelle ?

J’arrive vers 7h du matin car j’aime me mettre au travail rapidement et finir tôt pour passer du temps avec mes enfants. Je consulte les commandes des clients et mes collègues de la production me fournissent les séries à contrôler. Ensuite, je m’installe à mon établi avec mes outils et mes binoculaires. L’ambiance de l’entreprise est très sympathique et nous formons une grande famille !
La direction est toujours là pour soutenir les employés et les ingénieurs sont disponibles pour répondre aux questions. Aux ateliers, nous sommes aussi une petite équipe très soudée, et beaucoup de mes collègues sont aussi des amis à l’extérieur. Lorsque je ne m’occupe pas de contrôler des séries de cartes électroniques, ce que j’apprécie le plus c’est de préparer les prototypes. C’est toujours plus varié !

3. Des projets en cours ?

En ce moment, je m’occupe d’une commande de plus d’un millier de cartes électroniques pour l’un de nos plus fidèles clients, l’entreprise Sylvac réputée pour la fabrication d’instruments de mesure digigtaux. Elles serviront à équiper des appareils de métrologie professionnels. Comme les délais sont souvent serrés, l’équipe doit être très efficace mais c’est très motivant.

4. Comment voyez-vous le futur chez Gigatec ?

Gigatec est leader dans la sous-traitance électronique, et l’entreprise est bien connue en Suisse romande. Il serait intéressant pour l’avenir de développer notre présence à l’échelle nationale. Dans mon cas, je serai aussi ravie de travailler sur de nouvelles technologies ou sur plus de prototypes ! Ce sont toujours des petits défis et voir le résultat final est très gratifiant !